jeudi 10 avril 2008

Mon spectacle : Close Up et Stand Up

ça y est. J'ai booké le café pour jouer mon spectacle "Close Up et Stand Up". Première fois que je retrouve tout seul pour un spectacle. Verdict à la fin du mois ! Je vais jouer tous les mercredi de 19h30 à 20h15.

mardi 8 avril 2008

Concept spectacle : Stand up et Close Up

Demain, je vais passer dans un café (au Café Universel) pour proposer un spectacle qui mélangera un peu de magie (du close up) suivi de 30 minutes de Stand Up. ça va être la première fois, où j'assume un spectacle tout seul !

lundi 7 avril 2008

Scène ouverte de la Main D'or

Hier, j'ai joué à la scène ouverte de la Main D'or. C'était ma dernière scène ouverte avant de me lancer dans le grand bain. Au début assez étrange (les comiques restent dans la salle pendant que le public rentre) mais rapidement l'ambiance devient excellente.

Très beau théâtre, et plutôt grand (200 places). Il y avait environ 30 personnes. L'animateur de la soirée appelle au hasard chaque candidat.

Je suis passé en deuxième, j'étais un peu trop tendu, j'ai bafouillé, et j'ai pas été très sûr de moi. Un peu impressionné par la salle. Mais ça va servit de leçon, et ça m'a motivé. C'est déjà ça de pris !

J'ai recroisé des gens que j'avais vu dans différentes scènes ouvertes, c'est un petit milieu.

Prochaine étape, je vais jouer tout seul dans un café dans une programmation régulière. Je vais passer mercredi prochain pour savoir si c'est faisable. ça sera un spectacle composé de tour de magie en première partie puis de stand up : "Close up & Stand up".

samedi 5 avril 2008

Les scènes ouvertes pour tester son spectacle de Stand Up

Qu'est-ce qu'une scène ouverte ?
Des salles de spectacle organisent de temps en temps des spectacle constitué uniquement de nouveaux talents qui présentent un extrait de leurs spectacles. Les artistes jouent gratuitement, en échange la salle fournie la salle et organise la soirée.

La plus célèbre est la scène ouverte du FIEALD qui a lieu au théâtre Trévise tous les dimanches. jamel, Eric et Ramzy, Dany boon, les Robins des Bois sont passées par cette scène ouverte.

Est-ce bien de faire des scènes ouvertes ?

Bah oui, c'est bien parce que :

Le one man show c'est un art solitaire, et le fait de rencontrer d'autres artistes débutants cela aide bien. Au fil du temps, on rencontre les mêmes personnes, et on se constitute une "famille de spectacle". On se refile les tuyaux et les plans pour jouer.

On peut rôder ses sketchs très régulièrement devant différents publics, on peut voir son niveau par rapport aux autres artistes, et puis on prend contact avec les théâtres. Et tout cela sans risquer aucun argent.

Les meilleurs se font découvrir par les plus grandes productions qui décident ensuite de les prendre sous leurs ailes. Des professionnels viennent aux scènes ouvertes pour découvrir des jeunes talents, c'est un bon moyen de se distinguer.

Les petits inconvénients :
Pour passer juste 5 minutes sur scène...il faut parfois passer une audition+on doit venir 1h avant pour faire la régie du spectacle+on attend longtemps pendant le spectacle pour ne passer que 5 petites minutes sur plus d'1 heure de spectacle.

En se focalisant sur les scènes ouvertes, on a tendance à vouloir "emmagasiner" du rire, alors on ne fait que ce qui marche. Et finalement, on teste peu de chose.

ça dépend des personnalités de chacun. Moi, perso je ne suis pas un adepte des scènes ouvertes. J'ai trop tendance à me focaliser sur la date, et de couper mon texte et l'apprendre pour la scène ouverte, et ne pas faire progresser mon spectacle de façon globale. Et en jouant, 5 minutes par-ci et 5 minutes par là, ça donne l'impression d'être "booké" et d'avoir des dates, mais au final on a joué que 20 minutes dans le mois :-)

Ceux qui se lancent directement en jouant 1h apprennent beaucoup plus vite et son directement dans l'arène du spectacle. C'est mieux je pense. Et se préparer pour jouer 1h le soir, ou 5 minutes, ça monopolise le même temps. C'est plus "rentable" de jouer 1h.

Voici une liste des scènes ouvertes (tapez dans Google ensuite pour trouver comment y participer):

-Le FIEALD
-Chinchman Comedy Club
-Trempoint
-Bouts de Show
-Scène ouverte de la Main d'Or
-Scène ouverte du café Oscar

etc...


jeudi 3 avril 2008

Mes débuts dans le stand up et mes futurs projets

Un petit récap en date, en chiffres de là où j'en suis...bon j'avoue j'avance lentement, j'ai pas encore joué 1 heure tout seul. Mais je pense que 2008, c'est mon année. Ou 2009. Voire 2010. Decembre 2010 disons...:

Edit :

En 2009 :
-A partir du 26 juin 2009 au théâtre LE BOUT, tous les vendredis à 20h dans "Alex Nguyen dans Comment Stefan Edberg a changé ma vie".
-Mardi 5 mai 2009 : passage scène ouverte au Chinchman Comedy Club
-Le 23 avril 2009 : Date solo dans "Alex Nguyen dans Comment Stefan Edberg a changé Ma Vie" au théâtre LE BOUT
-Janvier 2009 à juin 2009 : cours de théâtre à l'école du One Man Show

En 2008 :
-Septembre à décembre 2008 : cours de théâtre à l'ecole du One Man Show
-Juillet et Août 2008 : LE STAND UP SHOW (saison 2)
-Avril 2008 : 2 représentations en duo (Les dimanches du Stand up) +1 scène ouverte au théâtre de La Main D'or
-Mars 2008 : 2 représentations en duo (Les dimanches du Stand up)+1 scène ouverte de Stand Up
-Février 2008 : 2 représentations en duo (Les dimanches du Stand up) + 1 scène ouverte au théâtre de Dix Heures organisé par Juste Pour Rire.
-Janvier 2008 : 2 scènes ouvertes de Stand Up

en 2007 :
-Novembre 2007 à décembre 07 : cours de théâtre avec nouveaux sketchs
-Programmation Juillet/aout/sept 2007 dans un collectif de 4 humoristes "LE STAND UP SHOW"
-28 avril 2007 : Première date,Représentation 35 minutes avec première partie.
-février à avril 07 : quelques dates dans un café sur Paris (Café Universel).
-31 mars 2007 : Scène ouverte au Bec Fin
-23 janvier 2007 : Scène ouverte (2 sketchs. T'as vu la progression ?)
-Janvier 2007 à juin 2007 : Cours de café théâtre au BOUT


En 2006 :
-30 décembre 2006 : première fois monté sur scène ! (scène ouverte-1 sketch)
-septembre 2006 à décembre 2006 : Cours de café théâtre

mercredi 2 janvier 2008

le parcours dans le stand up en 365 jours !

le parcours dans le stand up en 365 jours !

Le stand up est ce nouveau courant de l'humour popularisé par le Jamel Comedy Club, et par des artistes comme Tomer Sisley, Thomas Ngjijol et Fabrice Eboué.

Donc moi aussi, je vais tenter me lancer dans cet art difficile. A travers ce blog, je vais essayer de retracer les différentes étapes de la vie d'un apprenti artiste de stand Up pendant les 365 jours de chaque année !

Mon spectacle s'appelle : "Alex Nguyen dans Comment Stefan Edberg a changé ma Vie".